FAQ

Mis à jour le 6 mars 2024 à 11:06

Faites défiler cette page et retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez concernant Inscriptions, Scolarité, Examens/diplômes, Stage, Pratique/divers et Services numériques.

INSCRIPTIONS

  • Comment et quand réaliser mon inscription/réinscription administrative ?

    La procédure d'inscription et la date du dépôt des candidatures sont indiquées dans les fiches formations.
    Plus d'informations ici : https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription


    - Je réalise ma toute 1ère inscription à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
    Parcoursup ou eCandidat      

    - Je fais une réinscription (avec interruption d’études) :
    Vous avez déjà été inscrit à Paris 1 et/ ou IED/CAVEJ, mais vous avez interrompu vos études depuis au moins un an, vous devez constituer un dossier sur eCandidat.

    - Je fais une réinscription (sans interruption d’études)
    Les étudiants admis à la 1ère session de juin peuvent se réinscrire sur le site de Paris 1 Panthéon-Sorbonne « reins.univ-paris1.fr ». 

  • Comment et quand réaliser mon inscription pédagogique ?

    Une fois que votre inscription administrative validée, vous procéderez à votre inscription pédagogique à l’IED, la date d’inscription vous sera communiquée sur le site internet de l’IED-EDS, dans la page "Candidatures et inscriptions".

  • Quel est le coût total de ma formation ?

    CVEC tarif 92 euros + Inscription administrative + inscription pédagogique (400 euros de la L1 au M1, 1000 euros pour le M2) + éventuellement frais des "obligations d'études" (200 euros).

  • Que sont les obligations d'études ?

    Les obligations d'études sont des cours qui sont imposés à certains étudiants n'ayant pas un niveau suffisant en droit. C'est la commission pédagogique qui impose ces cours qui entraînent un surcoût de 200 euros lors de votre inscription pédagogique.

    Si par exemple, vous êtes admis(e) en licence 3 avec des obligations d'études en licence 2 : droit des obligations et droit administratif, cette décision est indiquée dans la lettre d'admission dont il vous faut accepter l'avis pour réaliser votre inscription administrative. Les obligations d'études correspondent aux cours fondamentaux de la licence 2 des semestres 3 et 4. Il vous faut suivre et valider ces cours pour valider votre année. Si vos résultats se compensent au sein d'une même année, il n'y a aucune compensation entre la Licence 3 et ces notes de licence 2. Votre inscription pédagogique réalisée, vous pouvez prévenir votre gestionnaire de scolarité afin qu'elle valide votre inscription et vous donne l'accès à ces cours.
     

  • Puis-je régler mes droits d’inscription en plusieurs fois ?

    Cette possibilité n’est pas offerte actuellement.

  • Comment obtenir un remboursement des frais d'inscriptions ?

    - Remboursement des frais d’inscriptions administratives : 

    Boursier de l'enseignement supérieur ou annulation d’inscription :
    Votre inscription ne donne pas automatiquement lieu au remboursement des droits universitaires. Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devrez d'abord déposer une demande d'annulation d'inscription.

    Pour cela, vous devrez télécharger le formulaire via le lien intranet : https://intranet.pantheonsorbonne.fr/ent/intranet/annulation-dinscription et le renvoyer accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante : Remboursement-annulation-IA@univ-paris1.fr 

    - Remboursement des frais pédagogiques :

    L'inscription pédagogique ne donne lieu à aucun remboursement. Seuls le trop versé par erreur donne droit à un remboursement. Vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité avant le 15 décembre 2023. 

  • Quel est le niveau requis pour candidater à une formation IED ?

    Cette information est présente dans les fiches des différentes formations que vous trouverez sur notre site Internet IED-EDS.

  • Comment faire un transfert ?

    La procédure de transfert du dossier universitaire est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent changer d'université.
    Si vous étiez inscrit précédemment dans une autre université que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Vous devez impérativement transférer votre demande de transfert vers Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Il faudra vous procurer auprès de votre université d'origine un formulaire de demande de transfert départ, le faire valider par votre université d'origine.
    Votre dossier étudiant pourra ainsi être transmis à votre nouvelle université d'accueil.

  • Etudiants Ajac ?

    Seuls les étudiants de Paris 1 déclarés AJAC peuvent être admis à l’IED dans l'année supérieure.
    Tous les étudiants AJAC provenant d'autres universités ne sont pas acceptés par l’IED sauf en redoublement dans l'année inférieure.

  • Est que je peux utiliser mon compte personnel de formation (CPF) pour financer ma formation à l’IED ?

    Non, les formations dispensées par l’IED sont des formations initiales. De ce fait, l’IED ne prend pas en compte ce dispositif. La participation aux frais pédagogiques reste à la charge de l’étudiant.

  • Comment formuler un recours suite à un refus d’admission ou pour une réinscription au-delà du nombre autorisé ?

    Vous pouvez formuler un recours suite à un refus d’admission ou d’inscription uniquement dans les cas suivants : 

    • Demande de dérogation pour une sixième inscription en Licence
    • Demande de dérogation une troisième inscription en Master 1
    • Demande de dérogation une deuxième inscription en Master 2
       

    Pour cela, vous devez compléter le formulaire disponible sur cette page et y joindre les pièces demandées :

    • Votre courrier de recours au format PDF qui doit :

             - Etre enregistré au format PDF, mentionner vos nom, prénom, adresse postale et coordonnées (téléphone et courriel), votre n° étudiant ;

             - Être rédigé en français ;

             - Préciser la formation concernée par le recours.

    • Le courrier comportant la décision de l’université.
       
    • Éventuellement d’autres pièces permettant l’examen de votre demande.

     

    Vous disposez d'un délai de 2 mois après avoir reçu la décision de l'université pour effectuer cette démarche.

     

SCOLARITE

EXAMENS/DIPLÔMES

  • Quand les dates des examens sont-elles connues ? Où les trouver ?

    Les examens sont organisés sur deux sessions. La première session a lieu en mai avec possibilité dite de « délestage » en janvier pour certaines épreuves du semestre 3. La session de rattrapage aura lieu en juin/juillet (sauf pour l'année 2021/2022, la session se déroulera fin août/ début septembre). Dès qu'elles sont disponibles, les convocations sont déposées sur la plateforme pédagogique et un mail vous est adressé pour vous en avertir.

    Les dates d'examens communiquées par la scolarité correspondent simplement aux dates officielles de la période d'examens de l'Université Paris 1 pour la second semestre que l'on trouve dans le calendrier de l'année académique en cours. Le planning de l'IED-EDS sera communiqué aussitôt que les salles d'examen seront connues. Par ailleurs, nous comprenons bien la difficulté du chevauchement éventuel des examens de l'IED-EDS et ceux d'une autre formation. Mais nous ne pouvons pas ajuster la période d'examens à partir des contraintes des uns ou des autres.

  • J’ai effectué mes inscriptions administrative et pédagogique, y a-t-il une autre démarche pour le délestage ?

    Il n'y a pas d'inscription particulière pour le délestage. Les étudiants qui se sentent prêts pourront s'y présenter. Vous pouvez ainsi participer à une ou plusieurs matières. L’inscription pédagogique vaut inscription sur les listes des examens.

  • Je ne suis pas satisfait de certaines de mes notes obtenues au délestage, puis-je représenter les mêmes épreuves à la session de mai ?

    Une matière non validée au délestage ne peut être repassée qu’à la session de rattrapage. En revanche, vous ne pouvez pas représenter une matière validée. Les notes égales ou supérieures à la moyenne, sont définitivement acquises. Il en va de même pour une UE validée et un semestre validé. Quant à la défaillance, celle-ci interdit toute compensation. 

  • Est-ce que les notes de mes devoirs sont comptées dans ma moyenne générale ?

    Non, les devoirs sont facultatifs, bien qu’ils soient obligatoires pour les boursiers. Les notes obtenues ne sont pas prises en compte pour calcul.

  • Est-ce que la meilleure note des deux sessions est celle retenue en Master 1 ?

    La règle de la meilleure des deux notes ne s’applique pas aux masters 1. Hormis les résultats déjà validés, la participation à la session de rattrapage, inclue la prise en compte des notes de cette session uniquement.

  • Les examens peuvent-ils être délocalisés ?

    Les délocalisations des examens peuvent être autorisées à titre exceptionnel, mais à condition qu'elles soient organisées par une ambassade de France, un Institut français, l'Alliance française ou toute autre entité publique de l'éducation nationale française. Les examens doivent se tenir les mêmes jours et aux mêmes horaires que les épreuves organisées à Paris, dans une absolue simultanéité. Aucune dérogation n'est possible.

    Outre ce qui précède, il est nécessaire que: - vous résidiez hors UE continentale pour bénéficier de cette délocalisation - le lieu de délocalisation ait un décalage horaire de maximum 3h par rapport à Paris - les frais relatifs à cette démarche sont entièrement à la charge des étudiants - l'institution qui vous accueillera nous donne son accord formel et s'engage à respecter les règles d'organisation des examens et de transmission des copies à Paris à la fin des épreuves.

    Pour cela, vous devez prendre contact avec votre ambassade ou toute autre organisation publique de l'éducation nationale française afin de nous communiquer les coordonnées du responsable de l'institution qui a accepté de vous accueillir au moins 2 mois à l'avance pour mettre en place toute l'organisation nécessaire au bon déroulement des épreuves.

  • Quelle est la procédure pour récupérer mon diplôme ?

    Il y a deux possibilités pour pouvoir récupérer votre diplôme, soit par courrier, soit sur place à la scolarité de l’IED contre signature. 

    Sur place : Il faut juste présenter votre pièce d'identité et signer un bordereau.

    Par courrier : Il suffit de nous transmettre les documents suivants : 

    - Une photocopie des relevés de notes
    - Une photocopie d'une pièce d'identité
    - Une grande enveloppe rigide timbrée au tarif Lettre recommandée (libellée à votre adresse personnelle) et un recommandé avec accusé de réception déjà rempli à votre adresse personnelle.

  • Comment formuler un recours pour contester un résultat d’examen ?

    Vous devez compléter le formulaire disponible sur cette page et y joindre une lettre qui devra être enregistrée au format PDF et :

    • Mentionner vos nom, prénom, adresse postale et coordonnées (téléphone et courriel), votre n° étudiant ;
    • Être rédigée en français :
    • Préciser l'année d'étude et l'intitulé exact de l'enseignement concerné par le recours.
    • Préciser la session d’examen concernée (délestage, 1ère session, rattrapage).

    La lettre doit être motivée et documentée. Il est rappelé que les décisions des jurys sont souveraines.

    Vous disposez d’un délai de 2 mois après avoir obtenu vos résultats pour contester votre note.

STAGE

PRATIQUE/DIVERS

  • J'ai changé d'adresse postale. Qui dois-je prévenir ? Comment la modifier ?

    Vous devrez informer votre responsable/gestionnaire de scolarité de tout changement d'adresse postale.

  • J'ai changé de nom ou de prénom. Qui dois-je prévenir ?

    En cas de changement de nom ou de prénom, vous devrez prendre contact avec le service des inscriptions administratives (Inscriptions-Administratives@univ-paris1.fr)

  • Qu'est-ce que le numéro INE ?

    L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 11 caractères. Egalement appelé n°BEA, vous le trouvez :

    •     sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat,
    •     sur votre relevé de notes du baccalauréat,
    •     et, si vous avez déjà été inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant·e et/ou sur vos certificats de scolarité.          

    Le numéro INE vous est demandé lors de votre inscription sur Parcoursup.

  • Que sont les crédits ECTS ?

    Acronyme pour European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, un an d'études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiant·e·s. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300.

    Valables dans toute l’Union européenne, ils simplifient la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays, encourageant et facilitant ainsi les échanges universitaires du type Erasmus.

  • J'ai égaré ma carte d'étudiant, que faire ?

    La demande de réédition se fait à travers d’un formulaire disponible via le site intranet étudiant : https://intranet.pantheonsorbonne.fr/ent/intranet/reedition-carte

SERVICES NUMERIQUES

Campus Port-Royal - centre René-Cassin

IED-EDS

Ouverture au public : Du lundi au vendredi : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h