Mis à jour le 13 mai 2022 à 10:49

Faites défiler cette page et retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez concernant Inscriptions, Scolarité, Examens/diplômes, Stage, Pratique/divers et Services numériques.

INSCRIPTIONS

SCOLARITE

EXAMENS/DIPLÔMES

  • Quand les dates des examens sont-elles connues ? Où les trouver ?

    Les examens sont organisés sur deux sessions. La première session a lieu en mai avec possibilité dite de « délestage » en janvier pour certaines épreuves du semestre 3. La session de rattrapage aura lieu en juin/juillet (sauf pour l'année 2021/2022, la session se déroulera fin août/ début septembre). Dès qu'elles sont disponibles, les convocations sont déposées sur la plateforme pédagogique et un mail vous est adressé pour vous en avertir.

    Les dates d'examens communiquées par la scolarité correspondent simplement aux dates officielles de la période d'examens de l'Université Paris 1 pour la second semestre que l'on trouve dans le calendrier de l'année académique en cours. Le planning de l'IED-EDS sera communiqué aussitôt que les salles d'examen seront connues. Par ailleurs, nous comprenons bien la difficulté du chevauchement éventuel des examens de l'IED-EDS et ceux d'une autre formation. Mais nous ne pouvons pas ajuster la période d'examens à partir des contraintes des uns ou des autres.

  • J’ai effectué mes inscriptions administrative et pédagogique, y a-t-il une autre démarche pour le délestage ?

    Il n'y a pas d'inscription particulière pour le délestage. Les étudiants qui se sentent prêts pourront s'y présenter. Vous pouvez ainsi participer à une ou plusieurs matières. L’inscription pédagogique vaut inscription sur les listes des examens.

  • Je ne suis pas satisfait de certaines de mes notes obtenues au délestage, puis-je représenter les mêmes épreuves à la session de mai ?

    Une matière non validée au délestage ne peut être repassée qu’à la session de rattrapage. En revanche, vous ne pouvez pas représenter une matière validée. Les notes égales ou supérieures à la moyenne, sont définitivement acquises. Il en va de même pour une UE validée et un semestre validé. Quant à la défaillance, celle-ci interdit toute compensation. 

  • Est-ce que les notes de mes devoirs sont comptées dans ma moyenne générale ?

    Non, les devoirs sont facultatifs, bien qu’ils soient obligatoires pour les boursiers. Les notes obtenues ne sont pas prises en compte pour calcul.

  • Est-ce que la meilleure note des deux sessions est celle retenue en Master 1 ?

    La règle de la meilleure des deux notes ne s’applique pas aux masters 1. Hormis les résultats déjà validés, la participation à la session de rattrapage, inclue la prise en compte des notes de cette session uniquement.

  • Les examens peuvent-ils être délocalisés ?

    Les délocalisations des examens peuvent être autorisés à titre exceptionnel, mais à condition qu'elles soient organisées par l'Ambassade les mêmes jours et aux mêmes horaires que les épreuves organisées à Paris.

    Pour cela, vous devez prendre contact avec votre ambassade et nous communiquer les coordonnées du responsable de l'ambassade au moins 2 mois à l'avance pour mettre en place toute l'organisation.

  • Quelle est la procédure pour récupérer mon diplôme ?

    Il y a deux possibilités pour pouvoir récupérer votre diplôme, soit par courrier, soit sur place à la scolarité de l’IED contre signature. 

    Sur place : Il faut juste présenter votre pièce d'identité et signer un bordereau.

    Par courrier : Il suffit de nous transmettre les documents suivants : 

    - Une photocopie des relevés de notes
    - Une photocopie d'une pièce d'identité
    - Une grande enveloppe rigide timbrée au tarif Lettre recommandée (libellée à votre adresse personnelle) et un recommandé avec accusé de réception déjà rempli à votre adresse personnelle.

STAGE

PRATIQUE/DIVERS

  • J'ai changé d'adresse postale. Qui dois-je prévenir ? Comment la modifier ?

    Vous devrez informer votre responsable/gestionnaire de scolarité de tout changement d'adresse postale.

  • J'ai changé de nom ou de prénom. Qui dois-je prévenir ?

    En cas de changement de nom ou de prénom, vous devrez prendre contact avec le service des inscriptions administratives (Inscriptions-Administratives@univ-paris1.fr)

  • Qu'est-ce que le numéro INE ?

    L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 11 caractères. Egalement appelé n°BEA, vous le trouvez :

    •     sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat,
    •     sur votre relevé de notes du baccalauréat,
    •     et, si vous avez déjà été inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant·e et/ou sur vos certificats de scolarité.          

    Le numéro INE vous est demandé lors de votre inscription sur Parcoursup.

  • Que sont les crédits ECTS ?

    Acronyme pour European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, un an d'études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiant·e·s. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300.

    Valables dans toute l’Union européenne, ils simplifient la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays, encourageant et facilitant ainsi les échanges universitaires du type Erasmus.

  • J'ai égaré ma carte d'étudiant, que faire ?

    La demande de réédition se fait à travers d’un formulaire disponible via le site intranet étudiant : https://intranet.pantheonsorbonne.fr/ent/intranet/reedition-carte

SERVICES NUMERIQUES

Campus Port-Royal - centre René-Cassin

IED-EDS

Ouverture au public : Du lundi au vendredi : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h