Capacité en droit

Le diplôme national de Capacité en Droit est reconnu comme un équivalent du baccalauréat. Il s'agit d'une initiation aux principales matières juridiques enseignées en Licence, mais ici, de manière nettement moins approfondie. Ce contenu constitue néanmoins en soi un bagage juridique homogène exploitable et offre une ouverture à notre système juridique, à notre administration et à nos institutions politiques.
Il se prépare à distance en deux ans, ce qui rend cette formation compatible avec une reprise d'études combinant une activé salariée ou d'autres études.

Il est ouvert aux non-bacheliers âgés d’au moins 17 ans.

Les étudiants qui obtiennent la capacité peuvent accéder à la première année de licence en droit, voire directement à la deuxième année (ce dernier cas s’applique à ceux qui réussissent avec 15/20 de moyenne).

Au-delà de sa finalité professionnelle, le diplôme de Capacité en droit permet à tout citoyen de se construire une culture juridique générale, qui s’avère souvent utile.

Consultez la fiche diplôme de Capacité en droit sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif) 

 

Les contacts

Gestionnaire de scolarité de la Capacité en droit :

Aurélien Vazeux
Aurelien.Vazeux@univ-paris1.fr

Responsable du diplôme de Capacité en droit :

Marine Ranouil
Marine.Ranouil@univ-paris1.fr