Masters en droit

  • Master 1 en Droit privé

    Ce Master forme en droit privé et apporte ainsi des solides connaissances dans différentes branches du droit privé, principalement en droit civil, mais aussi en droit des affaires. À terme les étudiants pourront appréhender de manière générale et globale toutes les problématiques qui concernent les différents domaines du droit privé.

    Responsable pédagogique : Patricia Vannier, maître de conférences de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 en Droit privé  (format PDF - 185Ko) 

    ► Consultez la fiche diplôme du Master 1 en Droit privé sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif) > A venir prochainement

  • Master 1 Droit des affaires

    Ce master forme en droit des affaires et apporte des solides connaissances dans toutes les disciplines juridiques qui intéressent la vie des affaires et le monde économique.


    ► Responsable pédagogique : Patricia Vannier, maître de conférences de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit des affaires (format PDF - 185 Ko)

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit des affaires sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif).

  • Master 1 Droit public

    Ce Master forme en droit public et apporte ainsi des solides connaissances dans en droit public et l’administration publique. À terme les étudiants pourront appréhender de manière
    générale et globale toutes les problématiques qui concernent les différents domaines du droit public français et européen.


    ► Responsable pédagogique : Patricia Vannier, maître de conférences de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit public > A venir prochainement

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit public sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif) > A venir prochainement

  • Master 1 Droit international

    Le Master Droit international est destiné aux étudiants intéressés par les systèmes et cultures juridiques dépassant le strict cadre national. Prenant acte du mouvement continu d’internationalisation du droit dans quasiment chacune de ses branches, le Master vise à former des juristes qui disposent à la fois d’une connaissance approfondie en droit international général et d’une compréhension éclairée des cultures juridiques étrangères.

    ► Ouverture 2023/2024

    ► Responsable pédagogique : Etienne Pataut, Professeur des Universités.

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit international (format PDF - 236 Ko)

    Consultez la fiche diplôme du Master 1 Droit international sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif) > A venir prochainement

Les contacts des Masters 1 en droit :

Gestionnaire de scolarité des Masters 1 en droit :

Corinne Litto
IEDmaster1@univ-paris1.fr

 

Les 4 Masters 2 en droit :

  • Master 2 Droit privé

    Structuré en 10 modules annuels les étudiants doivent en choisir 6. Cette structuration de l’offre pédagogique permet de décider par eux-mêmes de la nature de leur parcours : soit pratique et professionnalisant, soit théorique et préparatoire à la recherche, et à un approfondissement de la culture juridique continentale. C’est la raison pour laquelle, parmi ces différents modules : - Les uns sont de facture classique ayant pour objet l’approfondissement de matières enseignées en licence et en Master 1. - Les autres sont de conception plus spéculative : théorie générale du droit, sources du droit, transformations du droit contemporain, droit comparé, rhétorique, module audiovisuel à concevoir par les étudiants.

    Les étudiants qui attendent de parfaire leur formation de privatiste généraliste aux fins de préparer les examens et concours donnant accès aux professions judiciaires (avocature, magistrature, etc.) privilégieront les modules les plus classiques. Les étudiants qui envisagent le M2 dans une perspective plus théorique, qu’ils étudient à l’étranger, qu’ils soient déjà diplômés d’un M2 plus axé sur la technique juridique, qu’ils proviennent d’autres horizons disciplinaires (sous réserve d’équivalence), donneront la priorité aux enseignements de conception plus originale. Naturellement, cette dichotomie n’exclut pas des parcours plus hybrides.


    ► Responsable pédagogique : Xavier Lagarde, Professeur de l’École de Droit de la Sorbonne.

    Consultez la fiche diplôme du Master 2 Droit privé (format PDF - 169 Ko) 

     

     

  • Master 2 Droit des affaires approfondi

    Le diplôme de Master 2 Droit des affaires approfondi proposé par l'Institut d’Études à Distance (IED) de l’École de Droit de la Sorbonne (EDS) et délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier d'une formation dispensée en grande partie à distance et couvrant l'intégralité des champs fondamentaux du Droit des affaires. Sont ainsi enseignées les matières juridiques constituant la base de la pratique du juriste d'affaires (contrats, financement, société, droit du travail), mais aussi des matières techniques plus spécifiques (fiscalité, procédures collectives, concurrence, propriété industrielle).
     

    ► Responsable pédagogique : Chantal Donzel, maître de conférences de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Consultez la fiche diplôme du Master 2 Droit des affaires approfondi (format PDF - 169 Ko)

    Consultez la fiche diplôme du Master 2 Droit des affaire approfondi sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations (Conditions d’accès, programme, inscriptions, tarif) 

  • Master 2 Droit public - Droit des collectivités territoriales

    Le Master 2 de droit public portent sur la spécialisation avec des matières telles que le droit de la fonction publique, le droit de l’urbanisme, le droit public des contrats, le droit public économique, le droit des collectivités territoriales et les finances locales.

    L’objectif est de former en deux années les étudiants aux métiers ayant un lien avec l’administration locale. Cette formation répond à une forte demande de la pratique et offre de nombreux débouchés dans des structures très différentes :

    - en tant que juriste au sein des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (service juridique, DRH, services marchés, service urbanisme). Les étudiants peuvent être recrutés en tant qu’agent contractuel ou en tant que fonctionnaire. Le Master prépare en effet aux concours administratifs de la fonction publique territoriale (attaché et administrateur territorial) ;
    - en tant que juriste au sein d’entreprises ou de cabinets de conseils auprès des collectivités territoriales ou plus généralement des collectivités publiques ;
    - au sein de cabinets d’avocat qui travaillent avec les collectivités locales et plus généralement publiques


    ► Responsable pédagogique : Laetitia Janicot, professeur des Universités.

    Consultez la fiche diplôme du Master 2 Droit public - Droit des collectivités territoriales  (format PDF - 179 Ko) 

     

  • Master 2 Droit international

    Le Master Droit international est destiné aux étudiants intéressés par les systèmes et cultures juridiques dépassant le strict cadre national. Prenant acte du mouvement continu d’internationalisation du droit dans quasiment chacune de ses branches, le Master vise à former des juristes qui disposent à la fois d’une connaissance approfondie en droit international général et d’une compréhension éclairée des cultures juridiques étrangères.

    Ce Master répond à la distinction entre droit international public et droit international privé. Pour faire face à cette transition, les juristes internationalistes doivent disposer d’une connaissance suffisamment large et solide concernant l’état actuel de ces différentes branches du droit international. En second lieu, il est question de former des juristes qui savent repérer et affronter les nouveaux problèmes dans la société. Les qualités de problématisation, de documentation, d’argumentation et de négociation sont en effet au coeur de la formation, laquelle porte sur le commerce international, le changement climatique, la santé publique etc. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons à la fois scientifiques et pratiques, indispensables pour la bonne compréhension du devenir contemporain du droit international.


    ► Responsable pédagogique : Etienne Pataut, Professeur des Universités. Responsable pédagogique : Etienne Pataut, Professeur des Universités.

    Consultez la fiche diplôme du Master 2 Droit international (format PDF - 198 Ko) 

Les contacts des Masters 2 en droit :

Gestionnaire de scolarité du M2 droit des affaires approfondi :

Isabelle Sénéchal
master2affaires@univ-paris1.fr

Gestionnaire de scolarité du Master 2 Droit privé :

ied.master2droitprive@univ-paris1.fr

Gestionnaire de scolarité du Master 2 Droit public - Droit des collectivités territoriales :

ied.master2droitpublic@univ-paris1.fr

Gestionnaire de scolarité du Master 2 Droit international : 

ied.master2droitinternational@univ-paris1.fr