DU Transformation numérique du droit


La transition numérique influence, aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités. Afin d’accompagner ces acteurs dans leur transformation, le législateur adopte des normes qui renforcent le rôle des juristes, des entreprises apparaissent pour diffuser les technologies (les LegalTech) et de nouveaux métiers émergent, tels que ceux de délégué à la protection des données, de gestionnaire d’opérations juridiques (Legal Operations) et prochainement des métiers de personnes en charge de la conformité des systèmes d’intelligence artificielle dits à risque élevé.

En outre, de nombreux textes, notamment européens, requièrent des connaissances juridiques pour répondre à de nouveaux enjeux : mettre en œuvre une démarche de conformité, définir une gouvernance des données, concevoir une approche d’intelligence juridique, voire du Legal Design. Cette formation prend également en considération les enjeux de gestion de projet et de « stratégie juridique » (intelligence juridique).

Afin de répondre aux attentes des professionnels en matière de transformation numérique et de porter la compétence des juristes et de l’Université française au plus haut point dans la compétition internationale, l'Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne avait décidé, dès 2012, de renforcer son influence en créant puis en renouvelant le Diplôme Universitaire "Transformation numérique du droit", anciennement nommé "Droit et Informatique".

Premier du genre en France, le diplôme est complémentaire aux autres formations de l’Université et offre aux étudiants et aux professionnels une formation théorique et pratique de haut niveau sur les questions intéressant la transformation numérique appliquée au droit.

La diversité de l’enseignement permet d’aborder à la fois les enjeux relatifs à la transformation numérique (protection des données à caractère personnel – RGPD –, règlement sur l’intelligence artificielle, chaînes de blocs – BlockChain –, gouvernance des données) et ceux relatifs à la transition juridique (notamment la légistique, la normologie et l’ontologie). En outre, cette formation a pour finalité d’accompagner l’étudiant dans son insertion professionnelle, notamment en le formant aux savoir-être (Soft Skills), à l’habileté numérique (Digital Skills) ou en lui permettant de découvrir la gestion et le mode projet.

Ce diplôme joue un rôle de charnière entre la vie étudiante et le monde du travail en permettant de doter ses étudiants des connaissances juridiques et numériques nécessaires pour une insertion professionnelle dans des secteurs de plus en plus demandés. 

Candidature via la plateforme eCandidat

 

Consultez la fiche diplôme du DU Transformation numérique du droit sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour plus d’informations.

► Consultez la fiche diplôme du DU Transformation numérique du droit (anciennement Droit et Informatique)  (format PDF - 180Ko) 

Les contacts

Gestionnaire de scolarité du DU Informatique et Droit :

Myriam Abbaz
IEDdudei@univ-paris1.fr

Responsables du diplôme d’université Informatique et Droit :

Chantal Donzel
Chantal.Donzel@univ-paris1.fr

Bertrand Cassar
bertrand.cassar@univ-paris1.fr