Image de couverture
Affiche des journées d'études sur La Recherche sous contraintes
@universitéParisNanterre
Journée d'étude

L’IED-EDS partenaire des journées d’études « La recherche sous contraintes »

Que dit la diversification des financements de thèse des évolutions de la recherche publique ? Que fait la subordination salariale à l'expérience de la recherche doctorale en sciences humaines et sociales ? Ces journées d'études proposent une réflexion sur les enjeux matériels et épistémologiques des recherches en CIFRE.

Présentation

Les journées d'études « Recherche sous contraintes » proposent une réflexion sur la temporalité de la recherche ainsi que sur les processus de privatisation de la recherche publique et de concurrence accrue à l'entrée de la carrière des jeunes chercheuses et chercheurs. Le développement numéraire important des conventions CIFRE et autres modes de financements privés des thèses est contemporain de la raréfaction des allocations doctorales et, partant, d'une sélection accrue à l'entrée du doctorat. La promotion des recherches doctorales salariées en Sciences humaines et sociales s'inscrit dans une visée de professionnalisation des doctorant·es à destination du secteur privé, mais également dans une logique de mise à disposition de jeunes travailleur·euses qualifié·es et peu coûteux·ses pour les organisations.
 
Ces formes de recherches posent de multiples enjeux épistémologiques et politiques, et induisent de problématiques spécifiques pour les doctorant·es et chercheur·ses qui en dépendent : double emploi du temps, commande de l'organisation, lien de subordination, difficile insertion dans le champ académique. Ainsi, ces journées d'études visent à créer un espace de recherche et d'échanges entre doctorant·es et chercheur·ses. Le programme des journées d'études s'appuie à la fois sur des retours d'expérience à vocation empirique et sur des analyses distanciées qui interrogent les formes des recherches sous contraintes : la posture épistémologique, la finalité de ces recherches, leurs conditions de réalisation et les transformations contemporaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 

Lieu(x) :

Université Paris Nanterre
Bâtiment Weber, salle de conférence et salle 2

ou

Visioconférence
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 949 3038 9617
Code secret : Rechcontr1

Pour le programme détaillé ou pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de l'événement.