Entretien de François Molins, le magistrat de tous les superlatifs
En exclusivité sur Images&Droit , et au moment où il quitte ses fonctions de procureur général près la Cour de cassation, François Molins, nous livre un grand entretien.
💬 Le magistrat de tous les superlatifs est un homme dont la simplicité désarme. A l'issue d'un parcours de procureur en tous lieux, en province d'abord, où il restera volontairement plus de 20 ans, à Paris ensuite, il semble nous dire, comme Sartre à la fin des Mots, qu'il est "tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui". C'est aussi Camus qui nous vient à l'esprit : "la liberté n'offre qu'une chance d'être meilleure, la servitude n'est que la certitude de devenir pire". De la crise viticole aux émeutes de 2005, des troubles en Corse aux attentats de 2015, il n'a eu de cesse d'incarner la justice et de la sorte l'Etat de droit, un Léviathan bienveillant pour empêcher que les hommes n'en viennent aux mains.
💬 Un entretien en trois parties (portrait, Cour de cassation, justice), que nos auditeurs pourront suivre d'un bloc, ou séparément.
▶️ Visionner l'entretien intégral